Une création un peu inattendue et étrange — quelle création ne l’est pas ? — et comme je vous le disais à la croisée de plusieurs influences. Initialement « Maison Haute # 1 », elle devient « Maison Très Haute # 1 » et sa plus grande cheminée culmine à 1 mètre. Beaucoup de joie et d’excitation à utiliser le carton de façon plus libre — déchiré plutôt que coupé, détrempé, empilé, tordu, et les « chutes » sont un vrai trésor… Liberté aussi de ne pas devoir suivre de façon trop stricte une architecture existante, même si les modèles plus « réalistes » me contraignent à la rigueur et font en quelque sorte office de « gammes ».
Picasso disait en substance (je crois !) qu’après avoir prouvé très jeune qu’il savait peindre comme Vélazquez, il avait été ensuite libre de faire ce qu’il voulait. Son interprétation des « Ménines » n’est pas le moindre hommage à son illustre prédécesseur à travers sa propre liberté de création — une liberté chèrement acquise au prix de l’incompréhension et de la solitude, il faut s’en rappeler.
Loin de moi la prétention de vouloir me comparer à mon maître catalan — dont l’influence devait rester si prégnante après la lecture lumineuse du « Conversations avec Picasso » de Brassaï. Mais c’est un tout petit peu pareil : après avoir prouvé (surtout à moi-même !) que je pouvais reproduire un Paris un peu réaliste, je me sens libre de le réinterpréter dans une vision plus personnelle…
Alors, à suivre !
Suivons donc ces futures interprétations 😉
J’aimeJ’aime
😉
J’aimeJ’aime
C’est magique de voir les cartons de récupérations se transformer en véritable maison !!
J’aimeJ’aime
Et comme la taille des maisons construites grandit, qui sait, si un jour je suis sans le sou je pourrai peut-être y loger !
J’aimeAimé par 1 personne
Pour le moment vous êtes le géant de ces maisons de ville …
J’aimeJ’aime
Ha ha ! Mais je me sens de plus en plus rapetisser ! (en taille, espérant que le talent grandit !)
J’aimeAimé par 1 personne
Un vrai talent que je suis humblement …
J’aimeJ’aime