Luke O’Sullivan

À partir de pièces en bois, d’étagères et de dessins, l’artiste Luke O’Sullivan, originaire de Philadelphie, parvient à réaliser de somptueuses fresques avec un fabuleux sens du détail. C’est encore à Christine Michel, feutrière de talent et personne de belles ressources, que je dois cette découverte. Quand on est un peu en panne, en profiter pour aller se balader dans d’autres univers…

Source de l’article original sur demotivateur.fr

De ses mains expertes, l’homme a reconstitué à sa manière les paysages urbains avec une minutie et une originalité qui dépasse l’entendement. À partir de dessins, de sculptures en bois, le plasticien a réussi avec brio son pari artistique : explorer le paysage urbain de façon à lui donner une dimension futuriste, le tout en 3D. Sa technique consiste à sérigraphier sur du bois, à découper et à assembler les pièces afin de créer un nouveau monde fantastique.

Dans son œuvre, Luke O’Sullivan met en avant le monde urbain tel qu’on le perçoit dans notre imaginaire collectif : les paysages fournis des métropoles du monde entier sont pourvus de tours et de gratte-ciel.

L’univers souterrain, que l’on oublie trop souvent, est quant à lui mis en avant à partir de pièces en bois, dans un labyrinthe faussement bordélique de torsions et de contours. Cette partie de la fresque semble s’opposer symboliquement à l’univers de la métropole.

Par ces choix, O’Sullivan a souhaité créer un équilibre architectural entre ce qui existe déjà dans notre monde et le fruit de nos imaginaires, un monde nouveau qui se situe entre réalité et abstraction. Volontairement futuristes, les sous-sols ne sont pas sans nous rappeler les univers dystopiques des plus grandes œuvres de Science-Fiction et les mondes représentés dans les jeux vidéo vintage.

Retrouvez Luke O’Sullivan sur son site et sur Instagram.

Publicités

5 réflexions au sujet de « Luke O’Sullivan »

  1. Effectivement c’est superbe et très en lien avec votre travail. Oui c’est toujours salutaire de se ressourcer dans les univers d’autres créateurs, merci Jean Marc Plumauzille !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s