« Chevalement # 1 »

Oups ! Parti sur mes expérimentations estivales de « bateaux-phares » à l’encre, à l’acrylique, sur papier, sur toile, j’avais oublié de présenter ici une des dernières constructions de carton…

Patrimoine architectural des pays miniers, le « chevalement » ou chevalet – est cette structure le plus souvent en métal, dressée au-dessus du puits de mine, et qui sert à descendre et remonter mineurs et minerai. Perché au sommet de cette tour, les grandes roues des poulies – ou « molettes » – qui actionnaient les câbles. La fascination pour ces structures m’est revenue après la lecture d’un des romans de Sorj Chalandon, Le jour d’avant. Pour construire sa fiction, l’auteur s’empare d’un fait divers, le dernier grand accident minier survenu en France, à Liévin en 1974, et qui fit 42 morts.
La structure créée ici s’inspire des éléments essentiels du chevalement, tour et molette (mobile ici), sorte d’hommage donc à un pays et à sa population que nous côtoyons enfants quand nous partions en vacances sur les plages du Pas-de-Calais…

3 commentaires sur “« Chevalement # 1 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.