Modèles Réduits

Toute une histoire ! Ma passion pour les mondes miniatures commençait dès 5 ou 6 ans, alors que mon père m’offrait la maquette d’un phare réalisée en bristol pour un cours de dessin où il devait étudier les ombres…

Ce seront ensuite des « chocs » visuels, comme en 1976 l’adaptation TV par Jean-Christophe Averty du Château des Carpathes de Jules Verne, qui me fera mettre de côté mes chevaliers en plastique pour remplir mon petit château-fort des personnages récréés en pâte à modeler…

En 1999, alors que je vis au Québec, je commence à créer en relief et en carton des « maisons heureuses » peuplées et colorées, dérivées des tableaux du moment. Des rencontres feront le reste : Salon des Métiers d’Art du Québec, L’Empreinte Coopérative dans le Vieux-Montréal, des boutiques qui passent commande aux quatre coins de l’Est canadien. Le savoir-faire se développe, les matériaux évoluent — toujours le carton mais habillé de plâtre. Les inspirations se diversifient, Montréal, belles maisons traditionnelles de la campagne québécoise, phares et quais de pêche des Provinces Maritimes.

En 2007, retour en France et en 2010 reprise des constructions, cette fois de « pâtés de maison » entier de Paris.

2013, installation à Melle dans les Deux-Sèvres et évolution des maisons miniatures vers des créations plus biscornues et imaginaires qui mettent plus en avantage le carton et ses textures : d’abord la série des Maisons Hautes, puis la reprise de tableaux en reliefs sur le thème de Bouées et Balises.

En 2020, démarrage de la série des Cabanes de pêcheurs, modèles plus petits, sur pilotis, et qui se dotent de socles de « carton empilés ». Des microcosmes autonomes, dotés de réservoirs d’eau et d’éoliennes, reflet des temps de confinements et de replis qui évoluent ensuite vers les Grues.

En 2021 et 2022, après une grande période de retour à la couleur et à la peinture sur toile, les Cabanes se dotent de couleurs.

L’à-venir ? Un nouveau filon semble s’ouvrir avec le travail du « carton empilé » constituant les socles des cabanes. On peut entrevoir la naissance d’une série de Récifs, soutiens plus massifs et « minéraux » surmontés de nouveaux petits microcosmes… et de petits phares, hommage qu cadeau fait il y a longtemps par mon père ?

A suivre !

Esquisses

Constructions

Enduits

Mises en couleur